André Desjardins

André Desjardins Sculpture

L’ARTISTE ANDRÉ DESJARDINS

Peintre et sculpteur.  Il est actuellement un des plus importants sculpteurs de bronze du Québec.  Il a réalisé plus d’une trentaine de sculptures de bronze à ce jour dont une œuvre monumentale de 12 pieds de haut.  Il y a 8 éditions de cette œuvre monumentale et 7 ont été vendues : deux au Québec, quatre aux États-Unis, une en Chine et une qui est toujours disponible à l’acquisition.  Il débutera la création de sa deuxième sculpture monumentale en 2019.  Cette œuvre sera installée dans un lieu public extérieur à New-York. 

Les œuvres d’André Desjardins font partie de plusieurs collections prestigieuses publiques et privées aux États-Unis et au Canada.

LA SCULPTURE

En moyenne, André met de 300 à 400 heures pour créer une sculpture.  Il intègre toujours des éléments organiques dans l’œuvre comme du bois ou de la pierre.  Ces matériaux deviennent du bronze lors de la transformation.  Chaque œuvre a son histoire, mais la principale source d’inspiration d’André est la paix intérieure, la pleine conscience et la sérénité.

 

  Oser être libre – Le parcours, 33H x 18L x 12P, bronze, 3/8

    Oser être libre, c’est se choisir, c’est dire non à ce qui ne nous convient plus pour se rapprocher de ce que l’on est vraiment. De ce que l’on est devenu, au fil du temps. C’est dire oui au jour qui se lève et, le soir venu, s’endormir plus léger, plus vivant. C’est accepter de se mettre momentanément en déséquilibre, de se déraciner, d’ouvrir grand ses voiles pour que le vent les gonfle, les fasse frémir et nous propulse vers de nouveaux horizons.

     

     

    Le Gardien III, 32H x 11L x 12P, bronze, 7/9

    Le Gardien II

    Le Gardien II, 20H x 11L x 15P, bronze, 7/9

    Œuvre « Gardien II » : c’est une pièce de bienveillance, de bien-être, de pureté, de protection. C’est un accompagnateur, un porte-bonheur.