L’énergie et les couleurs de Corno reprennent vie dans une nouvelle exposition
Montréal, le 13 septembre 2018 – En avril dernier, la famille de Corno annonçait que, un an après le décès de la célèbre artiste-peintre, le matériel de création qu’elle avait rapatrié de son atelier new-yorkais serait légué au département d’arts visuels du Cégep de Chicoutimi, où elle avait fait ses classes, ainsi qu’à des artistes de sa ville natale. C’est ainsi que Kristine Girard a hérité d’une vingtaine de canevas de très grand format, de pinceaux et de plus de 20 gallons de peinture aux couleurs aussi riches que variées, qu’elle a elle-même eu la chance inouïe de sélectionner. C’est ce cadeau d’une valeur inestimable, dans tous les sens du terme, qui a amené la bénéficiaire à organiser une exposition en hommage à sa donatrice.
Du 5 au 20 octobre, l’artiste Kristine Girard exposera à Montréal douze toiles de moyen et grand format réalisées grâce au don de Corno, peintre internationalement reconnue et trop tôt disparue, à qui elle rend hommage. Sous les coups de pinceau de Kristine Girard, on retrouvera donc les matériaux et les couleurs chères à Corno.
Née dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean en 1970, Kristine Girard a passé quelques années dans la métropole, notamment pour faire des études en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Retournée à Saguenay en 1996, Kristine Girard se consacre à la peinture. Parallèlement à sa production, elle s’est bâti une solide réputation comme directrice artistique, scénographe et consultante spécialiste pour différents projets cinématographiques. Son expertise dans la création de patines et de faux finis a été mise à profit dans des films d’animation réalisés par Patrick Bouchard pour l’ONF (Les ramoneurs cérébraux, Dehors novembre).
Depuis ses débuts, Kristine place au cœur de son art certains procédés étudiés ou élaborés au gré de ses recherches, de l’organisation picturale opposant les clairs et les obscurs aux techniques anciennes, élaborées par les plus grands, approfondissant par exemple l’art du sfumato, cher à Léonard de Vinci, qui consiste à superposer plusieurs minces couches de peinture pour créer une impression de profondeur. Au fil des ans, l’artiste a ainsi expérimenté sur la matière première de son art, fabriquant notamment ses peintures à partir de pigments minéraux.
« Dès ma première rencontre avec Kristine Girard, j’ai reconnu chez elle la passion et l’énergie de Joanne. [...] j’ai immédiatement pensé à elle lorsque j’ai reçu les canevas et la peinture de ma sœur », explique Line Corneau, « Joanne a toujours aidé les artistes peintres qui souhaitaient vivre de leur art. C’est pour cette raison que la Galerie Corno a décidé de faire de la place à quelques artistes émergents. Kristine Girard, pour nous, était incontournable. »
Ce cadeau inattendu a amené l’artiste à se dépasser. Comme celles de Corno – et bien que différentes, tant par la technique que par les thèmes abordés –, les récentes toiles de Kristine Girard éblouissent par l’éclat des couleurs et la précision du geste de même que par la vie, la modernité, la force et l’énergie qui s’en dégagent.
Kristine Girard, artiste-peintre. Une exposition hommage à la fois lumineuse et empreinte d’une vive émotion à laquelle l’artiste saguenéenne convie le public montréalais du 4 au 20 octobre 2018 à la Galerie Corno, dans le Vieux-Montréal.
Galerie Corno, 51, rue Saint-Paul O., Montréal